Chers (es) Amis(es)
Après un mandat de déjà plus de « 100 jours » le moment est venu de m’adresser à vous pour faire plus ample connaissance. Marié depuis 37 ans (il faut le faire), père d’une fille (seulement), énergique et dynamique (cela peut-être dérangeant), je vais tenter à travers ces quelques lignes, de vous « brosser » une image, je l’espère juste de votre président.
Concernant mon parcours professionnel et mon parcours de dirigeant dans le monde associatif, ils peuvent se résumer ainsi :
- 44 ans au service de l’éducation des personnes handicapées mentales (instituteur, éducateur spécialisé, chef de service d’un foyer d’hébergement, responsable d’un service sports et loisirs).
- 32 ans au service de la Fédération Française du Sport Adapté dans laquelle j’ai occupé tous les échelons de responsabilités envisageables dans une fédération sportive (Président de club, Président de ligue, vice-Président de la Fédération Française du Sport Adapté, Chef de mission des équipes de France à 3 championnats du monde, Directeur sportif tennis de table puis en tir à l’arc, arbitre, formateur…). Médaillé d’or de la jeunesse et des sports. Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
- 30 ans en tant qu’organisateur de manifestations sportives et culturelles s’adressant aux personnes handicapées mentales.
Membre du cercle magique d’Alsace depuis 2004.
Qu’est ce qui me caractérise : ma disponibilité, mon énergie, ma connaissance du milieu du handicap et du milieu sportif, ma rigueur, ma ténacité, mon sens de l’organisation (si, si..), mon authenticité…
Concernant le Cercle Magique d’Alsace, même s’il n’est jamais bon de céder à l’autosatisfaction, un certain nombre d’acquis peuvent aujourd’hui être appréciés. Un nombre d’adhérents stable, un local qui nous permet d’organiser nos conférences et nos journées à thèmes, une très bonne situation financière, des magiciens talentueux (spectacles organisés dans notre magnifique région), l’engagement dans magie à l’hôpital et les institutions spécialisées, des moments de franche camaraderie (barbecue à Kehl et Niederbronn) un comité motivé au service du CMA et de la magie.
Force est de constater que les sujets de satisfaction sont réels, mais les sujets de préoccupation aussi. Le comité s’emploie à les analyser avec un maximum de lucidité et à fixer rapidement des objectifs que nous nous efforcerons d’atteindre pendant les 3 années à venir.
Premier motif d’inquiétude, la stagnation des effectifs et une moyenne d’âge relativement élevée des membres. Il s’agira donc de construire avec vous un projet qui permettra à des jeunes de s’exprimer et de participer à la vie du club.
Deuxième motif : Il n’y a que 5 membres au comité du CMA, un renforcement me semble nécessaire pour garantir encore plus d’efficacité dans nos actions futures (ex : les suivi des nouveaux arrivants).
Troisième motif : Messieurs ? Sommes-nous sexistes… mais où sont les magiciennes ??? Comment rendre le club plus attractif pour elles ?
Quatrième motif : des statuts que je qualifierais de désuets et qui mériteraient d’être revus et corrigés en créant une commission de relecture.
Cinquième motif : au sein du club l’adhésion à la FFAP ne fait plus l’unanimité. La mise en place d’un espace forum nous permettra d’avoir votre avis à ce sujet.
Sixième motif : La communication. Il faudra nous mobiliser davantage pour la promotion de notre image, à travers des recherches de partenariats (ex : organisation de la prochaine AG en partenariat avec le Crédit Mutuel), la création d’un site valorisant notre image, et qui mette en évidence les avantages d’une adhésion au CMA…Il ne suffit pas d’exister pour être connu et reconnu.
Comme vous pouvez le constater il y a du grain à moudre. Un grand chantier de réflexion est en cours auquel vous êtes invités à participer tant par vos actes que par vos remarques certes critiques mais avant tout constructives.
Merci d’avance pour votre soutien et votre confiance… Et à bientôt !
Jean-Pierre ECKLY