Atomisation

Effet

Un petit foulard (20 X 20cm) est placé dans une structure d’aspect étrange, une sorte de boule en plastique de toutes les couleurs qui ressemble à un atome (photo 1). Puis cette structure se déplie lentement dans vos mains et triple de volume (photo 2). Le foulard à disparu, il a été atomisé !

Variante 1 : Le petit foulard peut augmenter de taille et devenir un grand.

Variante 2 : Le foulard se transforme en balle mousse.

Variante 3 : Le foulard change de couleur.

Préparation

Ces boules « atomes » peuvent se trouver dans de nombreux magasins de jouets pour un prix modique. La mienne ne m’a coûté que quelques euros. On les trouve parfois aussi sur les marchés. J’en ai vu également chez Vima ainsi qu’à la Foir’Fouille, mais pas tout le temps. Il existe même un modèle plus grand qui vient de sortir ! Et puis on la trouve sur internet bien-sûr. L’objet n’est donc pas truqué et n’a aucune utilité si ce n’est le plaisir de faire grandir ou rétrécir la boule par un ingénieux système de clips en zig zag.

L’idée de l’adapter à la magie vient de Gaëtan Bloom. Ce dernier utilise un tirage. Le foulard, au moment de le rentrer dans les interstices de la boule, file dans sa manche. Après avoir essayé, j’ai trouvé que le fil posait souvent des problèmes d’accroche. Je me suis donc tourné vers le faux pouce, plus sûr d’après moi.

Déroulement

Lorsque j’insère le foulard dans la boule, je l’insère en fait dans un FP qui était sur mon doigt auparavant (photo 3). Il ne reste plus qu’à ouvrir lentement la boule pour montrer que le foulard à disparu. Se débarrasser du faux pouce discrètement par la suite selon votre méthode préférée. Pour exécuter les variantes, vous aurez compris qu’il suffit de glisser au préalable les objets mentionnés à l’intérieur de la boule. Il y a suffisamment de place pour cela et avec un peu de soin, on ne voit pas l’objet à l’intérieur lorsque la structure est repliée.

Bon amusement !

Merci à Thomas pour ce tour original, visuel et coloré !