Ecole de magie

Le cercle magique d’Alsace propose à ses nouveaux adhérents de tout âge une formation initiale préparatoire à l’examen d’entrée à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (F.F.A.P.).

L’école de magie du Cercle Magique d’Alsace se réunit tous les 1ers samedis du mois, de 13 h à 14 h 30 dans notre local de Lingolsheim. Pendant deux ans vous suivrez le programme d’initiation aux diverses disciplines de la magie. À savoir, la cartomagie, la magie rapprochée (close-up), la magie de salon, la magie des pièces et le mentalisme.

À l’issue de ces deux années d’apprentissage vous passerez l’examen certifiant que vous avez les bases pour adhérer à la F.F.A.P.

Vous présenter à l’examen ne doit pas être une simple formalité. C’est le moment d’évaluer vos connaissances, votre motivation, votre engagement associatif pendant les 2 années de formation.

Les conditions de passage des épreuves sont proches de celles que vous rencontrerez lors de vos prestations de close up ou de magie de salon.

Pour atteindre votre but, le Cercle Magique d’Alsace met à votre disposition de multiples ressources :

  • Les compétences des membres du CMA seront mises en avant. La formation reposera de préférence sur plusieurs référents afin de varier les enseignements et les pédagogies.
  • Une médiathèque pour vous aider dans votre démarche de progression individuelle. Le club met à votre disposition une collection de livre et de DVD.
  • Vous aurez la possibilité de vous faire filmer lors de la présentation d’un numéro ou d’une routine que vous travaillez. La vidéo est un outil pour vous permettre de mieux suivre votre évolution quand vous répétez un numéro ou une routine.
  • Un groupe secret sur Facebook vous permettra d’échanger avec les membres du cercle magique. Vous pourrez y poser vos questions, poster vos vidéos pour recevoir les avis et conseils de vos confrères. C’est aussi sur ce groupe que vous allez visionner les vidéos partagées par d’autre membres pour en tirer des enseignements.

Votre examen d’entrée à la FFAP

2 domaines distincts

  • La présentation : elle peut être individuelle ou en groupe. Les candidats doivent faire preuve d’un réel bagage technique, d’habileté et ne doit pas se contenter de présenter un tour de « boîtes automatiques ».

La présentation sera constituée d’une ou plusieurs routines dont la durée totale par stagiaire est fixée à 10 min minimum, voire 15 mn maximum. Les routines présentées devront faire l’objet d’un travail de présentation personnalisée (choix du thème, des enchainements et la scénarisation).

  • La culture magique :

Tirage au sort d’un sujet théorique ou historique abordé pendant la durée de la formation. Ex. connaissance des magiciens qui ont contribué au développement du close up en France… Les appareillages utilisés en prestidigitation, etc…

Programme de formation en magie des cartes

Le bloc Cartomagie est animé par Jean-Pierre

SommaireThèmesTours de cartes
Les cartes à jouer-Origine -Signification des emblèmes/enseignes 
Tours automatiques-Tours impromptus -Tours avec arrangements-555 -21 cartes -Spectateur coupe sur les As (1et2) -Tour de l’horloge
Mélange français-Tenue du jeu -Pelage de la carte, une à une -Contrôle carte supérieure -Contrôle carte inférieure -Contrôle  portion supérieure avec saillie interne -Contrôle  partie inférieure avec saillie interne -Contrôle total du jeu-Le voleur de pensées -Télépathie -Coïncidence
Mélange à la queue d’aronde-Mélange ouvert -Mélange fermé-Suite à cœur -Triomphe Bannon
Mélange hindou-Tenue du jeu -Carte à l’œil -Forçage au mélange hindou-La carte aux hiéroglyphes (Giobbi 168) -La carte de la chance (Giobbi 170)
Forçages-En croix -Balducci/Henri Christ -10-20 -Patéo-As à la demande -Sans titre -As patéo
Coupes transferts-Double coupe -triple coupe (carte sur ou sous le jeu)-Carte de la chance (Giobbi 122) -Les 4 saisons (Giobbi 520)
Levée double-Méthode de base-Double transposition (Giobbi 157) -Cartes palindromiques (Giobbi 604)
Faux comptage-Emsley -Hamman -Ascanio -Olram -Optique Rumba Count Kiss Count-l’huile et l’eau -Twisting the aces -Carte générale
Jeux spéciaux-Radio -Jeu marqué -Jeu en chapelet Si Stebbins-Mirouf -Boris Wild -Woody Aragon

Programme de formation en magie de salon et close-up

Le bloc magie de salon et close-up est animé par Thomas

SommaireThèmesTours
Les cordes-Type de cordes, avec ou sans âme, épaisseur, comment éviter l’effilage des bouts – Les faux nœuds  -Corde coupée et raccommodée -Les trois cordes -Corde de grand-mère -Foulard et corde -Disparitions et apparitions de nœuds
Le faux pouce-Types de faux pouces et faux doigts -Tenues invisibles du FP avec et sans accessoire -Le vol du FP (technique Salvano) -FP spéciaux (D’lite, manicolor)  -Disparition du foulard (plusieurs versions) -L’allumette dans la main -Le manicolor -Le fil reconstitué
Le croisement de regard-Techniques du double croisement de regard Tamariz-Foulard à la carte -Feuille déchirée et reconstituée
Les balles éponges-Types de balles éponge, tailles, couleurs, soft et ultra soft -Faux dépôts à la balle éponge : diverses techniques -La tenue à l’italienne -Fioritures et passes diverses  -Voyage dans la main -Dédoublement
Les gobelets-Types de gobelets, tailles, matières, chop-cup -Comment montrer les gobelets vides -Les faux dépôts avec petites balles -Les techniques de vol et de charges des balles, la charge au temps faible -Les charges plus grandes (fruits, grosse balles, dés  -Routine de gobelets  
La raquette-Mouvement de base et applications avec différents objets (bâtons et objets plus gros : briquets, crayon …) -Variante : le faux retournement avec objets plats -Autres idées de bricolage-Les points sur les bâtons -La raquette (routine classique)
Le mentalisme– Initiation au mentalisme  

Programme de formation en magie des pièces

Le bloc magie de salon et close-up est animé par Claude

SommaireThèmesTours de pièces