Coup d’œil dans le rétroviseur !

Durant ses quatre décennies et demie d’existence ininterrompues, le Cercle Magique d’Alsace a organisé maintes manifestations (petits congrès locaux ou spectacles publics). Nous les rappelons brièvement ci-dessous pour mémoire.
Cela intéressera-t-il les jeunes ? Pas sûr. Le présent est bien plus palpitant que le passé. Les temps anciens se sont déjà dilués dans les brumes de l’histoire. Seul compte le présent. J’en conviens. Mais Joël Ragot et moi-même n’avons pas su nous soustraire à notre devoir de mémoire. Dire ou rappeler ce qui s’est passé pour mieux
éclairer le présent et le futur.
Je vais donc évoquer les événements marquants du Cercle Magique d’Alsace. Ces événements témoignent d’un passé riche en exploits : congrès, réunions, galas, spectacles, rencontres et conférences se sont succédé tout au long de ce presque demi-siècle d’existence.
Personne à l’époque de la création de notre association n’aurait pu prédire (même le meilleur des mentalistes !) qu’elle résisterait à l’usure du temps, aux coups du sort et qu’elle resterait unie sur l’essentiel.
Pour écrire le texte qui suit, j’ai fouillé ma mémoire et interrogé mes confrères. Joël Ragot, lui, a fouillé dans ses archives : notes, photos d’époque, invitations, compte rendus ont ainsi alimenté et étayé les comptes rendus qui suivent.
Allez hop, on va prendre la machine à remonter le temps pour faire un court voyage dans le passé. Jetons un coup d’œil dans le rétroviseur, histoire d’entrevoir le riche passé de notre association de magiciens.


1973 – GALA DE MAGIE à MULHOUSE

Curieusement le premier spectacle du Cercle Magique d’Alsace n’eut pas lieu à Strasbourg mais à Mulhouse dans une salle de CCL Les Coteaux. Max Palai (Sorky) du Cercle Magique de Lorraine, nous avait demandé en renfort pour un gala de bienfaisance.
Ce gala eut lieu le 16 juin 1973. Y ont participé : Solanis, Mister Jo, Krischma Christie (votre serviteur qui étrenna et enterra ce jour-là son nouveau numéro de magie comique !), Franklor, Sorky, Ricardo, Francis Tabary, Joël Ragot et Yves Gérald.


1974 (ou 75) – CHOUCROUTE MAGIQUE

Foyer catholique, rue de la Poste à ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
L’après-midi avait été consacrée aux conférences et démonstrations habituelles. Le soir eut lieu un spectacle précédé par une choucroute royale. Le clou du spectacle fut le numéro d’Alan Altaï qui se termina ce soir-là par quelques projections de feux d’artifices d’intérieur qui produisirent (malencontreusement) de si denses fumées
qu’on n’y voyait plus à trois mètres. On dut aérer la salle durant une demi-heure, ce qui jeta un froid, au sens figuré et au sens propre du terme.
La soirée se termina donc dans le brouillard…


1976/77 ? – MAGIE AUX CHANDELLES

Salle du cercle catholique – Restaurant du Hussard à OSTWALD
(Aujourd’hui le restaurant est à l’enseigne de Pino et Malou mais la salle existe toujours)

L’après-midi fut animée par la conférence de Father Cyprian, moine franciscain de New York et grand amateur de magie devant l’éternel !

La seule chose dont se souvient Richard Vollmer (qui hébergea le Père Cyprian chez lui) fut que sa chevelure prit feu lors du dîner, attisée par une chandelle !

Au programme de la soirée figuraient Joël Ragot, Jam Bess, Kinos, Simsala, Francis Tabary, Sir Patrick, Charly Kadevi, Mark’s Magic. Le point d’orgue du spectacle fut l’incroyable prestation de Pierre Berlet qui fit léviter sa partenaire dans les volutes d’un épais brouillard et dans le fracas d’un orage dont tous les détails avaient étés reproduits à l’identique (éclairs zébrant la salle, grondements des cieux, roulements de tonnerre, etc.). Le tout était saisissant de réalisme. On n’a plus jamais revu une mise en scène aussi grandiose !


17 mai 1980 – MAGIE AUX CHANDELLES – Dîner spectacle

Affiche du Dîner spectacle "La MAGIE AUX CHANDELLES" le 17 Mai 1980
Affiche du Dîner spectacle “La MAGIE AUX CHANDELLES” le 17 Mai 1980

Salle du cercle catholique – Restaurant du Hussard à OSTWALD (Aujourd’hui le restaurant est à l’enseigne de Pino et Malou mais la salle existe toujours)

L’après-midi fut animée par la conférence de Father Cyprian, moine franciscain de New York et grand amateur de magie devant l’éternel ! La seule chose dont se souvient Richard Vollmer (qui hébergea le Père Cyprian chez lui) fut que sa chevelure prit feu lors du dîner, attisée par une chandelle !

Au programme de la soirée figuraient Joël Ragot, Jam Bess, Kinos, Simsala, Francis Tabary, Sir Patrick, Charly Kadevi, Mark’s Magic. Le point d’orgue du spectacle fut l’incroyable prestation de Pierre Berlet qui fit léviter sa partenaire dans les volutes d’un épais brouillard et dans le fracas d’un orage dont tous les détails avaient étés reproduits à l’identique (éclairs zébrant la salle, grondements des cieux, roulements de tonnerre, etc.). Le tout était saisissant de réalisme. On n’a plus jamais revu une mise en scène aussi grandiose !


1981 – CHOUCROUTE MAGIQUE

Cette manifestation eut lieu au courant de l’année 1981 dans la
Salle des Fêtes d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

(Cette salle était aussi connue sous l’appellation Milius)

Ce jour-là, Pierre Berlet avait sorti le grand jeu : sonorisation et éclairage au top.
L’après-midi fut consacrée aux conférences dont celle de Lubor Fiedler sur les effets de fumée, de feu et de produits chimiques (plus ou moins explosifs !)

Le soir : spectacle de gala. A l’entrée de la salle, les participants étaient accueillis par le mime-automate Pascal qui remettait à chaque dame une (vraie !) rose rouge en guise de bienvenue. Le spectacle fur magistralement conduit par Mikito. Ce soir-là il y avait de la magie dans l’air : personne ne vit le temps passer. On apprécia entre autres Lubor Fiedler dans ses œuvres (la valise qui disparaît à vue) et François Normag (l’homme aux quatre mains). Jean Merlin y présenta son numéro de sculpture sur ballons. Le spectacle se termina en apothéose… à trois heures du matin ! Il avait duré près de 5 heures d’affilée sans provoquer une minute d’ennuis.
On renvoya l’orchestre de plusieurs musiciens dont aucun n’avait touché un instrument de la soirée. Impossible de continuer par le bal qui avait été prévu. Le temps d’installer le matériel… Les musiciens furent ce jour-là, sans doute pour la première fois de leur vie, payés à ne rien faire !


1982 – MAGIE EN FETE (10ème Anniversaire du Club)

24 avril 1982 au Cercle St-Paul, rue de la Tour à StrasbourgKoenigshoffen

Affiche MAGIE EN FETE 1982 pour le 10eme Anniversaire du Cercle Magique d’Alsace

Programme habituel d’une pareille rencontre : l’après-midi était consacrée aux conférences. En l’occurrence c’était déjà Roberto Giobbi qui nous faisait profiter de son immense savoir cartomagique. Roberto était alors à l’aube de la brillante carrière de magicien globe-trotteur que l’on sait.
Pierre Berlet, lui, nous parla de sa spécialité ; les effets avec du feu (flammes et explosions). Il nous expliqua, entre autres, le secret de sa fameuse roulette russe où il tenait des bâtons de dynamite entre ses dents. (Je préfère ne plus y penser !)

Le soir eut lieu un dîner aux chandelles. Le spectacle qui suivit était animé uniquement par les membres actifs du club, à savoir : Francis Tabary, Freddy Marney, Alan Altaï, Simsala, Pierre Berlet, Jam Bess, Honti-Marton, Nogues. La présentation était animée par Joël Ragot. La soirée se termina par un bal de nuit qui dura jusqu’aux petites heures du matin…

Artistes sur la scène de MAGIE EN FETE 1982 Cercle Magique Alsace. Honti-Marton, Georges Noguès, Pierre Berlet et Freddy Marney
Artistes sur la scène de MAGIE EN FETE 1982 Cercle Magique Alsace. Honti-Marton, Georges Noguès, Pierre Berlet et Freddy Marney

1983 – MAGIE EN FETE

23 avril 1983 au Cercle St-Paul, rue de la Tour à Strasbourg-Koenigshoffen
Le cercle magique remit le couvert un an plus tard !

Dépliant publicitaire Magie en fête année 1983

A nouveau des démonstrations l’après-midi avec une conférence de Jam’ Bess sur la télépathie au music-hall et Pierre Jacques, la vedette parisienne, nous dévoila les secrets des pickpockets. Richard Vollmer, lui, nous présenta quantité de routines de cartes et Manfred Thumm, le célèbre marchand de trucs allemand, nous régala avec ses nombreux tours de foulards. La soirée se passa aux chandelles. Le plateau artistique était une fois de plus entièrement composé de membres actifs de notre association, avec c’est vrai, le renfort de Pierre Jacques et de son désopilant numéro de pickpockétisme. On en voit une photo ci-dessous.

Pierre Jacques durant son numéro

Le plateau artistique était assuré par : Freddy Marney, Pierre Jaques, Honti-Marton, Alan Altaï, Dextery, Pierre Berlet, Le Ragot-Show. L’accompagnement musical était assuré par Claude Ragot et l’animatrice Marylena.


1984 – JOURNEES DE L’ILLUSION et de la MAGIE

La manifestation s’est déroulée du 24 au 28 janvier 1984 au Maillon à Strasbourg-Haute-Pierre.

Les festivités avaient été initiées par André Sanlaville, l’imprésario de l’étrange qui, à cette époque, tournait encore dans toutes les villes de France avec ses spectacles de magie et d’hypnose. Pour cette manifestation il avait sollicité le renfort des cercles magiques locaux (Alsace et Lorraine). C’étaient donc les uns et les autres qui assuraient, à tour de rôle, une partie de la programmation. Démonstrations de close-up, films sur la magie, conférences, exposition et spectacles se succédèrent durant quatre jours. On a ainsi vu défiler sur scène, entre autre, Jean Régil, Gérard Mercier, Alan Altaï, Jean Denis, Claude Rix, Francis Tabary, Joël Ragot, Horace, Pierre Berlet. Même Richard Vollmer nous prêta main forte en présentant – sur scène ! – quantité de tours de cartes.


1985 – LES MAGICIENS SONT PARMI NOUS !

8 juin 1985 au Centre Culturel (aujourd’hui Salle Marcel-Marceau) à Strasbourg-Neudorf

La matinée fut consacrée aux conférences. Se succédèrent Richard Vollmer et M. Guilleux, l’extraordinaire virtuose cartomagique de Metz, et Michael Weber des USA. Domenico Dante était aussi de la partie. Un moment particulier de la conférence de ce dernier est resté dans toutes les mémoires : la montée intempestive d’une carte dans une houlette dont le mécanisme électronique avait été dérèglé par le passage d’un vélo-solex dans les parages… (Hilarité générale !)

Affiche de LES MAGICIENS SONT PARMI NOUS le 8 juin 1985

Le spectacle de gala fut presque entièrement assuré, une fois de plus, par les membres de notre cercle. On y retrouva les piliers du club ; Freddy Marney, Serge Kiss, Mister Jo, Joël Ragot, Jam Bess. Nous eûmes ce soir-là le renfort de Domenico Dante et du merveilleux numéro de colombes d’Alex et Elie, un rare bonheur de magie pure. Comme de coutume la soirée se termina aux petites heures du matin. Le spectacle avait été précédé par un copieux buffet campagnard.


1990 – CONGRES FRANCO-ALLEMAND DE LA MAGIE

(Trophée Houdini)
Manifestation organisée avec le concours du Magiervereiniegung der Schwarzwaldgaukler von Rasttat les 8 et 9 juin 1990 au Centre Culturel de Strasbourg-Neudorf (Centre Marcel-Marceau aujourd’hui).

Pour le paiement des boissons, des tours et articles de prestidigitation vendus par les marchands de trucs, nous avions mis en circulation une nouvelle monnaie interne : le Houdini. Nous avions même fait imprimer des billets à l’effigie du célèbre escapologiste. Toute transaction financière à l’intérieur de l’enceinte du congrès devait s’effectuer à l’aide de cette monnaie de fantaisie. Domenico Dante (Italie), Mephisto Huis et Klingsor (Belgique), Magic Hands et Wolle, (Allemagne), Guy Lore de Paris-Magic, tous marchands de trucs, avaient déployé de beaux stands pour proposer à la vente les articles de magie de leur fabrication.

Sur cette photo on voit Domenico Dante sur son stand en compagnie de Jean-Pierre Hornecker

Le détail des prestations scéniques s’est perdu dans les brumes de l’histoire ; cependant, si mes souvenirs sont exacts, nous avions engagé Peki, magicien fort réputé en Allemagne à cette époque. Se sont aussi produits les membres du Cercle Magique de Rasttat.

Le concours de scène fut remporté par Arno, (apparition de perroquets et de cacatoès), artiste de talent qui a, depuis, fait une très belle carrière internationale.

A l’extrême droite se trouve le Président du cercle allemand, puis Francy Tabary, Jean-Pierre Hornecker en veste blanche, puis Armand Lapp et tout à droite on reconnait l’ami Denis Barthel durant la cérémonie de remise des prix.

1998 – MAGIE EN FETE

Cette manifestation eut lieu le samedi 13 juin 1998 dans les salons du Pavillon Joséphine à l’Orangerie de Strasbourg.

Ce lieu chargé d’histoire (résidence de l’Impératrice Joséphine, épouse Bonaparte) était l’écrin dans lequel se tint ce qui n’était, dans le fond, qu’un petit congrès de magie local.

CMA – Dépliant publicitaire Magie-en-fete 1998 – Recto avec bon de réservation à découper

Diverses conférences eurent lieu durant la journée. Se succédèrent ainsi Pierre-Jaques (sculpture sur ballons), Dan Fleshmann (close-up), Philippe Warrein (transmission de pensée au music-hall).
La foire aux trucs, elle, se tint au premier étage. Etaient présents : Arsène Lupin (Pologne), Magix, Paris Magic et Jay Scott Berry (USA).

CMA – Dépliant publicitaire Magie-en-fête 1998 – Verso avec le programme détaillé

Le spectacle de gala qui suivit le repas gastronomique est resté dans toutes les mémoires. Y participèrent Philippe Warrein, Gilles Petit, Denis Barthel, Pierre–Jacques, souverain dans son numéro de pickpockétisme, Arsène Lupin et Jay Scott Berry qui fit un tabac avec ses productions de colombes à mains nues.


2001 – 30ème ANNIVERSAIRE DU CERCLE MAGIQUE D’ALSACE

Ce mini-congrès eut lieu le samedi 21 avril 2001 au Centre Culturel de Strasbourg-Neudorf

(Aujourd’hui Salle Marcel-Marceau)

Invitations éditée à l’occasion du 30eme anniversaire du Cercle Magique d’Alsace-2001

Des invitations avaient été lancées sur tout l’Est de la France. Une centaine de personnes assistèrent aux festivités de la journée et plus de 250 participèrent au dîner gastronomique suivi par un spectacle de gala. Francis Tabary, Miguel Agelo (Argentine), Dirk Losander (RFA) firent chacun leur conférence. Le dernier cité ici était à l’aube d’une belle carrière internationale grâce à son incroyable guéridon volant (aujourd’hui Dirk Losander vit à Las Vegas). Au spectacle final participèrent Roy Davenport (GB), Greco (Argentine), Dirk Losander, Francis Tabary, Mask (qui venait de remporter le prix de magie générale AFAP) et Kamyleon (troupe de grandes illusions) qui entamait elle aussi un beau parcours professionnel puisque 15 ans plus tard ces artistes sont toujours en tête d’affiche.

Une foire aux trucs se tint toute la journée.


2003 – HONNEUR AUX SENIORS

Cette réunion élargie se tint le 24 mai 2003 dans la grande salle du Foyer de l’Eglise Sainte-Croix à Strasbourg-Lingolsheim.

Plaquette du gala “Honneur aux seniors” organisé au Cercle Magique d’Alsace le 24 mai 2003

Ce soir-là, nous étions entre nous. Seuls les membres de l’association et leurs familles (et amis) avaient été invités. On commença par un dîner préparé par un traiteur puis la parole fut aux anciens.
Participèrent à ce mini-spectacle Armand Lapp, Denis Barthel, Joël Ragot, Francis Tabary toujours aussi impérial avec ses cordes, Alex Carvalo dans son numéro de manipulation de cartes et d’apparitions de colombes se signala à notre attention par son incroyable transformation de colombes en chien.
Jean-Pierre Hornecker et Richard Vollmer mirent eux aussi la main à la pâte en présentant chacun un ou deux tours fameux. Si mes souvenirs sont exacts Richard présenta la routine de la Roue de la Fortune (le spectateur gagnera-t-il les 55 millions d’euros mis en jeu ?) et votre serviteur a exécuté le célèbre Sidewalk Shuffle de Martin Lewis (bonneteau à quatre cartes).
Puis on discuta, comme d’habitude, à perte de vue des mérites et qualités réciproques et des points à améliorer…


2005 – 39e CONGRES FRANÇAIS DE L’ILLUSION – AFAP

Cette manifestation nationale se tint les 20, 21, 22 et 23 octobre 2005 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (Waken).
Elle fut organisée par le Cercle Magique d’Alsace au nom de l’Association Française des Artistes-Prestidigitateurs – AFAP – (appelée depuis peu FFAP).

Affiche du spectacle de gala « Nuit internationale de la magie » s’est déroulé le 21 octobre 2005 au Palais des Congrès de Strasbourg.

Ce congrès national connut un succès inhabituel. Alors que la plupart des congrès FFAP réunissent tout au plus quelque 800 personnes, plus de 1200 y assistèrent à Strasbourg. L’organisation fut conduite de main de maître par le dynamique président de l’époque : Jérôme Trouslard. Celui-ci fédéra toutes les énergies et mobilisa toutes les bonnes volontés. Le résultat fut à la hauteur de ses efforts. Des artistes de niveau national ou international se produisirent. Les uns firent des conférences, d’autres s’exhibèrent durant les spectacles ou le gala de prestige. Certains firent les deux.

En tête d’affiche nous eûmes Jeff McBride, Michael Ammar, Armanda Lucero (avec son fabuleux matrix de pièces), le cartomane Darwin Ortiz était aussi de la partie. D’innombrables autres artistes de renom figuraient également au programme dont Julien Fombaron, Arno, Aaron Crow et Jarle Leirpoll de Norvège.

Une foire aux trucs gigantesque se tint durant tout le congrès et permit aux visiteurs de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment.

Nous avions réalisé un programme détaillé pour cette manifestation. Celui-ci fut envoyé à tous les magiciens de France pour les inviter à participer.

Vous pourrez juger de la qualité et de la richesse de cette documentation en regardant les miniatures figurant ci dessous

Documentation 39e congrès français de l’illusion 2005 Strasbourg Organisé par le Cercle Magique d’Alsace au nom de l’Association Française des Artistes-Prestidigitateurs – AFAP – (appelée depuis peu FFAP).

2008 – Gala de magie au profit de la magie à l’hôpital

Cette manifestation eut lieu le 25 octobre 2008 à l’Espace des Sept-Arpents à Souffelweyersheim

Affiche du gala de magie organisé par le Cercle Magique d’Alsace le 25 octobre 2008 au profit de la magie à l’hôpital

Le spectacle de scène fut précédé par de nombreuses démonstrations de micro- magie dans le hall d’entrée et même dans la salle principale. On voit ci-dessous Jean-Pierre Eckly en pleine action au milieu de nombreux admirateurs très attentifs !

Jean-Pierre Eckly – démonstrations de micro-magie entouré de son public

Comme on le verra cette soirée fut particulièrement réussie.
Signalons pour la petite histoire que tout le personnel du Consulat Général de Chine Populaire à Strasbourg se trouvait dans la première rangée de spectateurs. Monsieur le Consul apprécia particulièrement le spectacle et remercia vivement l’association de l’avoir invité.


2011 – LES 40 ANS DU CERCLE MADIQUE D’ALSACE

Ce petit congrès local organisé à l’occasion du quarantième anniversaire de notre association se déroula à la MAC de Bischwiller le samedi 29 octobre 2011.

L’après-midi fut dévolue aux conférences et aux concours de scène. Une partie des locaux était réservée à un mini marché aux puces où les exposants purent se défaire des tours et appareils de prestidigitation dont ils n’avaient plus l’usage. Je me souviens que je pris grand plaisir à présenter, au courant de cette après-midi, quantité de tours de cartes pour régaler mes visiteurs.

A gauche l’on voit Jam’ Bess en pleine démonstration de close-up dans le hall d’accueil de la MAC à Bischwiller. A droite, c’est Jean-Pierre Hornecker en train de montrer un tour de cartes.

En soirée eut lieu un grand gala qui fit salle comble. Le plateau artistique était composé pour moitié des membres du club et pour moitié d’artistes étrangers à la région. Il existe une belle collection de photos (d’excellente qualité !) qui, si vous les visionnez, vous donnera une idée précise de la richesse et de la qualité des prestations scéniques.

Signalons encore ici, pour être précis, que l’ami Francis Tabary présentait sur son stand ses ambigrammes et sculptures impossibles (illusions d’optique tridimensionnelles), son nouveau domaine d’expérimentations artistique. On pourra apprécier la qualité de ses œuvres en visitant son site internet : www.francistabary.fr

Sculptures impossibles de Francis TABARY

Ah ! Dernier détail qui me tient à coeur. Nous avions fait, il y a plus de quarante ans une photographie des principaux membres de Cercle Magique d’Alsace. C’est la vue que l’on trouve en introduction sur le site du club et ci-dessous.

A Bischwiller nous refîmes la MEME PHOTO avec quasiment les mêmes personnes, mais toutes plus vieilles de 40 ans !
Ne dit-on pas que les vieux… sont des jeunes qui ont tenu le coup ?!?

Les principaux membres de Cercle Magique d’Alsace. 40 ans séparent ces deux photos

2013 – GALA DE MAGIE

Spectacle organisé par le Cercle Magique d’Alsace au PREO à Oberhausbergen le 9 novembre 2013

La grande majorité des artistes présents sur scène était des membres de notre association. La troupe lorraine des Magic Pirates vint en renfort avec ses étourdissantes grandes illusions. Alphonse Reebman et son épouse furent à la hauteur de leur réputation. Le spectacle, brillamment conduit par Jean-Pierre Eckly et son complice Yannick Hornecker, fut indéniablement une réussite. Grande variété des numéros et maîtrise scénique contribuèrent au succès.

La soirée avait été précédée par des démonstrations de close-up dans le hall d’entrée, histoire de mettre les spectateurs dans le bain dès leur arrivée ! En quelque sorte un apéritif avant le plat de résistance.

Il existe une grande série de très belles photos auxquelles le lecteur pourra se reporter s’il désire compléter son information. Pour ce faire, reportez-vous au site que Joël Ragot a entièrement dédié aux archives de notre association.

Le finale à lui seul valait le détour ! En effet les artistes, tous alignés en rangée sur scène, coupèrent chacun la longue corde qu’ils tenaient. Formule magique… et une douzaine de coupures se raccommodèrent comme par miracle. La corde était de nouveau entière ! Un grand moment de magie dont on se souviendra encore longtemps !

Tous les artistes sur scène pour le salut final

2015 – SPACTACLE GALA A ROSHEIM

Des magiciens au grand coeur !
La plupart des magiciens (de scène) de notre association ont participé à un spectacle de gala qui s’est déroulé dans La Halle du Marché à Rosheim fin novembre 2015. Cette manifestation, qui a connu un succès inespéré (on a dû refuser du monde !) avait été organisée au bénéfice de deux enfants atteints de myopathie.

Claude Wolf conduisait le spectacle dont il animait les intermèdes avec ses tours déjantés et sa verve habituelle. Les prestations, quant à elles, ont été principalement assumées par Thomas Gerwig, Patrick Wigand et Lucas Schwey. Ce dernier fut d’ailleurs l’initiateur de cette manifestation.

Claude Wolf magicien-trésorier du Cercle Magique d’Alsace

2016 – GALA DE MAGIE

Spectacle de Close-Up à Pfaffenhoffen
Dans le cadre de son projet Magie et Handicap, le Cercle Magique d’Alsace avait organisé un spectacle d’illusionnisme et de prestidigitation, le 9 avril 2016 à l’espace culturel « La Scène » à Pfaffenhoffen. Ont activement participé à cette manifestation : Boris Wild, Mr Electronix et les As Espiègles (4 artistes prestidigitateurs de la Fondation Sonnenhof à Bischwiller).

Le temps de présenter avec succès huit belles routines (cartes, gobelets…), Mélanie, Bruno, Fabien et Pierre ont montré que l’art de la magie peut aussi être un tremplin vers l’intégration.


Nos activités après 2016

Retrouvez tous les spectacles et animations organisées par le Cercle Magique d’Alsace après 2016 et celles auxquelles nous avons participé dans la catégorie SPECTACLES de notre blog ici : https://cercle-magique-alsace.fr/category/actualite/spectacles/