Grand succès pour la conférence que John Guastaferro a donné le 14 octobre 2017 au Cercle Magique d’Alsace !
CONFERENCE EBULITION
Cet artiste américain nous a fait une démonstration de magie pleine de surprises et de rebondissements Son style est enjoué. Amical avec le public, le sourire toujours aux lèvres, il force d’emblée la sympathie. Chaque fois que cela est possible l’artiste fait participer les membres de l’auditoire. Souvent même c’est le spectateur lui-même qui produit l’effet magique.
John Guastaferro est connu en France pour son ouvrage : Un degré de plus… titre un peu hermétique pour qui n’est pas au courant de son credo. Ajouter un détail ou simplifier une technique est le fondement de sa pensée. Résultat ? Ses effets sont transcendés. L’impact sur les gens est souvent décuplé par ce petit degré de plus. Nombreux furent les tours qui se trouvèrent ainsi boostés. Sa théorie du degré supplémentaire fut mise en évidence dans son fameux tour Vino Aces ; une variante des As McDonald où les As, pourtant disposés chacun dans un verre à vin se regroupent – à vue – dans un seul verre. Son change des As au début de la routine est un pur trait de génie. Le final fit l’effet d’une bombe devant le parterre d’une petite cinquantaine de magiciens qui s’étaient déplacés pour le voir.
Le public, quasiment chauffé à blanc par les prodiges auxquels il venait d’assister est alors entré en ébullition. Cinq minutes (d’horloge) de standing ovation récompensèrent l’artiste pour sa brillante performance. Les applaudissements plus que nourris, que dis-je, cette immense clameur, émurent presque aux larmes John Guastaferro. Celui-ci, troublé par la virulence et l’inhabituelle durée de l’ovation dont il était l’objet et ne pouvant en croire à ses propres yeux (et oreilles !), ne put s’empêcher d’enregistrer lui-même l’assemblée en délire…
J’atteste ici qu’en presque un demi-siècle d’existence aucun artiste n’eut un tel succès lors d’une conférence organisée par le Cercle Magique d’Alsace !
Jean-Pierre Hornecker