Les membres et conférenciers témoignent

En naviguant sur notre site, force est de constater que nous sommes très actif…Mais qu’en pensent les membres du club voire nos conférenciers?
Voici une sélections de témoignages réels, non truqués, qui nous donnera un bref aperçu de ce qui se trame chez nous…


Francis Tabary.

Francis Tabary lors d'une conférence au Cercle Magique d'Alsace - janvier 2017

“Cercle Magique d’Alsace
Je suis très fier d’avoir contribué aux premiers pas du CMA filiale de la FFAP.
Il a vu naître de nombreux magiciens dont certains ont acquis une renommée internationale.
Je suis heureux de voir qu’après 50 années ce club est toujours en super forme grâce au dynamisme de ceux qui le gèrent .
Il est un formidable moteur de développement dans notre région pour toute personne désireuse de s’initier et de se perfectionner aux Arts Magiques.
Il a vu passer dans ses murs tous les plus grands magiciens et conférenciers de la planète.
Sa fréquentation est un passage obligé pour tous les amoureux de notre Art en quête de rencontres et d’échanges magiques fructueux.
J’y suis bien sûr viscéralement attaché et je lui souhaite encore longue vie car je lui dois tout: il a bouleversé ma vie !
Prenez en soin car il saura vous le rendre en vous distillant les nombreux secrets et mystères que notre Art recèle.

Tabary Francis.
Président fondateur. Champion du monde de Close-up FISM 1991.”


Freddy Marney

Freddy Marney Magicien-Cercle-Magique-Alsace. Présentation tour des gobelets.

” C’est en 1972, donc peu après sa fondation, que je suis entré au Cercle Magique d’Alsace. J’avais alors 34 ans, une quinzaine d’années d’expérience de l’art magique, un matériel conséquent ainsi que quelques dizaines de galas à mon actif. Disons- le tout net : « j’avais un peu la grosse tête ».
Après avoir subi quelques « démolitions » en règle, j’ai dû me rendre à l’évidence que s’il n’est pas très difficile d’épater la galerie, tromper son monde de façon à lui donner du plaisir, demande un travail conséquent ainsi que les conseils de quelques amis qui ne laissent rien passer…

Le caméscope n’existait pas encore. J’ai donc fait l’acquisition d’un miroir de plus de 1 mètre de hauteur et me suis entraîné à tromper mon propre regard…Je me suis frotté au cabaret : Travailler sur une scène minuscule, sous le nez des premiers spectateurs, l’un ou l’autre cherchant à examiner de près vos accessoires, est également une rude école.

Je ne donnerais qu’un conseil, un seul : ne présentez que des effets simples, travaillez lentement, laissez au spectateur le temps d’assimiler ce que vous lui faites voir… Votre habilité manuelle n’est qu’un moyen et non un spectacle. Essayez avec des enfants : ils seront les premiers à voir ce que vous voulez cacher.
Freddy Gutmann alias Freddy Marney “


Olivier Morlieras

Olivier Morlieras, magicien au Cercle Magique d'Alsace.

” Passionné dès mon plus jeune âge par le mystère, l’art et l’illusion dans la patrie du roi de la MAGIE moderne (Jean Eugène ROBERT HOUDIN) à Blois, j’ai rapidement compris que la magie était un formidable accélérateur de son moi profond et une merveilleuse fenêtre ouverte sur un monde divers et varié.

La MAGIE permet à celui qui l’exerce de grandir !
Grandir en s’affirmant, grandir en découvrant, grandir en s’enrichissant intellectuellement et en permettant des rencontres incroyablement captivantes.

Magnifique – Admirable – Génial – Incroyable – Extraordinaire

Mon pédigrée, éventuellement :
• Deux 3ième prix et un 2ième prix en magie générale au Congrès Français de l’Illusion (FFAP) “


Richard Motch

Richard-Motch, magicien au Cercle Magique d'Alsace

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la magie.
En 2018, je venais tout juste d’avoir 62 ans, je participais à un salon commerçants et artisans. Peu après l’ouverture du salon un magicien est venu sur notre stand pour nous proposer un tour de magie. J’étais tout de suite épaté par ce tour parce que depuis longtemps je suis fan de magie sans jamais l’avoir pratiqué.

Au fil de la journée plusieurs magiciens sont passés sur notre stand pour proposer leur tour et c’est ainsi que j’ai appris qu’ils étaient tous des amateurs et qu’il faisait partie du Cercle Magique d’Alsace. J’ai aussi appris qu’ils se réunissaient tous les premier samedi du mois à Lingolsheim et qu’ils avaient une section école de Magie pour les débutants. Ils m’ont aussi parlé de la magie à l’hôpital et de la magie adaptée pour les handicapés. Cela m’a tout de suite plu, et comme le cercle magique d’Alsace tenait un stand sur lequel ils vendaient des jeux de cartes avec des tours expliqués j’ai de suite acheté deux jeux. Le soir même j’ai commencé à manipuler les cartes avec déjà un certain succès.

C’est ainsi que le premier samedi du mois d’après je me suis rendu à Lingolsheim. Là j’ai pu participer à l’école de Magie où j’ai appris quelques tours ce qui m’a énormément plu. J’ai ensuite participé à la réunion des magiciens plus expérimentés pendant laquelle j’ai pu voir l’ambiance amicale de ce groupe. Ce dernier est formé de gens de tout âge,le plus jeune avait un peu plus de dix ans et le plus âgé au-delà de quatre-vingt.
En quittant la réunion j’était sur un nuage et persuadé que c’est la magie que je veux pratiquer à l’avenir. J’ai donc décidé d’adhérer au Cercle Magique d’Alsace que je n’ai plus quitté depuis.


Titouan Chretiennot

Titouan Chretiennot, Magicien au Cercle Magique d'Alsace.

” Vous avez épuisé toutes les merveilles de votre boîte de magie ? Vous avez retourné tout l’internet désespérément à la recherche d’un nouveau tour ? Ne cherchez pas plus loin ! J’ai trouvé le tour que vous devriez faire : un tour au Cercle Magique d’Alsace !

J’ai, de mon côté, rejoins le CMA à 14 ans (après avoir dévoré toutes mes boîtes de magie) et c’est là qu’est naît le véritable prestimigi… prestidimigi… prestidigi …magicien qui dormait en moi.

Les sessions « apprenti magicien » m’ont permis d’enrichir mon répertoire magique, d’affiner ma technique, de parfaire ma présentation et ma prestance, d’accroître ma créativité, mais aussi de passer d’agréables moments en compagnie d’autres magiciens (amis maintenant) fous à l’idée de transmettre et partager tout leur savoir.

À la clef de cet apprentissage (the cherry on the cake) un « examen » pour intégrer la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) ! À la carte : des conférences et workshops de magiciens internationaux, des prestations en close-up ou sur scène, de la convivialité à l’état pur, un barbecue traditionnel… Cette expérience (qui ne fait que commencer et qui n’est pas prêt de s’arrêter) est l’une de mes plus enrichissantes tant sur le plan humain que magique. Je repense au petit moi timide arrivant au club pour la première fois du haut de son mètre cinquante et qui aujourd’hui s’épanouit à travers la magie pour faire revivre l’enfant qui sommeille dans chacun de nous.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous convier à nous rejoindre pour nous partager vos secrets et trouvailles à l’abri des moldus indiscrets. Hâte de vous y voir ! “


Alexandra Duvivier

Alexandra Duvivier en 2016 lors d'une conférence au Cercle Magique d'Alsace.

” Le Club Magique d’Alsace, c’est un magnifique espace de partage, animé par une équipe de passionnés qui font honneur à la magie, tant par la qualité de leur travail que par leurs valeurs humaines. Leur engagement notamment auprès des personnes en situation de handicap et dans les hôpitaux est ADMIRABLE.

Je trouve si beau de transmettre notre passion au plus grand nombre… et pour tous ! Je suis absolument admirative… BRAVO à toute l’équipe.

Votre fan Alexandra Duvivier.


Boris Wild

Boris Wild lors d'un Workshop au Cercle Magique d'Alsace en 2020.

“Le Cercle Magique d’Alsace brille autant par sa convivialité que son dynamisme. J’ai eu le plaisir de collaborer plusieurs fois avec Jean-Pierre Eckly et son équipe, et j’en garde d’excellents souvenirs avec un accueil au top et des événements magiques toujours organisés avec professionnalisme. L’implication du CMA dans l’Association Magie à l’Hôpital et la Fondation Sonnenhof est également à saluer avec des membres qui donnent de leur temps et de leur talent pour faire vivre la magie à tous.

Bravo à vous et longue vie au Cercle Magique d’Alsace !”

Boris


Serge ODIN

Serge Odin Président de la FFAP

“Depuis sa création en 1971 le CMA (club de magiciens d’Alsace) a toujours tenu une place importante au sein de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) avec laquelle il est affilié. Il en partage bien sûr les mêmes objectifs notamment la promotion et la défense de l’Art magique sous toutes ses formes et la transmission du savoir.

Un simple coup d’œil sur le nombre impressionnant d’événements initiés par le CMA depuis 1981 vous convaincra de son dynamisme et témoignera de son bel essor. Le côté chaleureux, familial et bienveillant des réunions du club et de chacune des manifestations organisées rejoint vraiment les valeurs de la FFAP.

En tant que Président de cette fédération nationale j’ai eu l’occasion de venir à la rencontre des membres du CMA. Ce fut pour moi l’occasion d’échanges de grande qualité tant sur le plan magique que personnel qui m’ont permis de me rendre compte de la chaleur de leur accueil, de leur sens du partage et de la qualité de leur enseignement au sein de l’école de magie du club.

Je me dois également de souligner leur investissement sans faille dans leurs activités envers les enfants hospitalisés (Magie à l’hôpital) et plus récemment auprès de la fondation Sonnenhof de Bischwiller à destination des personnes atteintes de déficience mentale.

C’est donc avec un grand plaisir que je tiens à vous partager la belle expérience que j’ai non seulement vécu à titre personnel avec les membres du CMA, mais aussi et surtout au niveau national dans le cadre de la participation active du CMA à la vie de notre Fédération.

Longue vie au Cercle Magique d’Alsace.”

Serge ODIN
Président de la FFAP


Ces témoignages vous ont séduit et vous voulez en savoir plus sur le Cercle Magique d’Alsace ? N’hesitez pas à nous contacter par le truchement du formulaire de contact.