Magie à l’hôpital, des magiciens bénévoles

Une Bulle Magique

_DSF5327

Patrick WIGAND et Thomas GERWIG interviennent bénévolement auprès d’enfant hospitalisés en pédiatrie ou en cancérologie au CHU de Hautepierre. Depuis 2003, « Pat et Tom » ont présenté plus d’une centaine de spectacles.
Pat pratique une magie classique, avec grandes cartes à jouer, anneaux de métal ou foulards. Tom théâtralise plus son intervention, apparaissant en blouse blanche de « savant inventeur ». Il façonne la plupart des accessoires dont il fait usage, ce qui contribue à l’originalité de sa prestation.
Pat est cadre de l’Eurométropole, Tom enseigne en premier cycle. Tous deux sont tombés de longue date dans la marmite de la magie, mais demeurent non professionnels. Ils interviennent au CHU de manière bénévole. Leur show d’une quarantaine de minutes sert à faire rêver les enfants, à les détacher du contexte et de la maladie, quelques instants.
Patrick et Thomas sont membres du Cercle Magique d’Alsace qui met en relation professionnels et amateurs, prodigue des formations et permet aux passionnés de magie de se rencontrer et d’échanger.

Distraire l’enfant de sa pathologie

Dans l’unité pour enfants cancéreux à Hautepierre tout est conçu pour rappeler le moins possible l’hôpital : Les chambres sont équipées de wifi, De nombreux jeux sont à la disposition des enfants, les meubles rappellent ceux d’un appartement.

Avec leurs numéros de magie, ils rejoignent complètement l’idée de distraire l’enfant de sa pathologie. C’est cependant un immense challenge car il faut créer un spectacle adapté aux contraintes médicales. C’est la raison pour laquelle les tours présentés aux enfants hospitalisés sont mis au point avec une éducatrice du CHU.

À l’hôpital les mesures d’hygiène sont strictes, pas question d’y introduire des animaux. Lapins et colombes sortis du chapeau sont donc proscrits. Et il y a bien d’autres critères auxquels le bien portant ne pense pas. Par exemple le vocabulaire, qui ne doit jamais faire allusion à la maladie ; l’attitude, qui impose au magicien de « rester pro », de ne pas s’apitoyer ni entrer dans la vie du petit malade.

Pat et Tom ont réussi à créer cette bulle de rêve hors du temps.

Les mini spectacles ont lieu dans une salle de jeu aménagée dans le service d’oncologie. Les jeunes malades accompagnés de leurs familles ou d’une infirmière y sont installés. Le spectacle commence, les petites têtes chauves sont transportées par la magie et le rêve. Les rires fusent, la vraie magie commence à opérer, ces courts moments de bonheur qui font oublier la maladie aux adultes et aux enfants.

Parfois les magiciens interviennent en chambre stérile. Cela ajoute encore plus de complexité.

Les enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique sont souvent fragiles. Certains doivent rester dans leur chambre et ceux qui peuvent en sortir ne peuvent en tout cas pas se déplacer. Les enfants cancéreux ne peuvent se mêler aux autres gamins.

L’habit de magicien fait alors place à la blouse, masque, charlotte et sur-chaussures et le spectacle est adapté pour être présenté au petit malade alité.

L’enfant sourit, le pari de nos magiciens est gagné !!!


Patrick et Tom nous parlent de leurs aventures au sein des services pédiatriques et oncologiques dans une interview exclusive