Exposition de Francis Tabary

Karl Rahner Haus
Karl Rahner Haus

Très belle exposition des œuvres de Francis Tabary à la Karl Rahner Haus de Fribourg (Allemagne) jusqu’au 25 novembre 2017.

La Karl Rahner Haus de Fribourg présente une très belle exposition des œuvres de Francis Tabary. L’exposition intitulée « Kunst – Illusion – Wirklichkeit » (Art – Illusion – Réalité) présente sur trois étages une quarantaine de créations originales du magicien français, membre fondateur et président d’honneur du Cercle Magique d’Alsace.

Triangle de Penrose
Triangle de Penrose
Le premier niveau est principalement consacré aux sculptures impossibles. Ces sculptures déroutantes défiant les lois de la perspective sont réalisées selon une technique originale inventée par Francis Tabary. Cette technique habile permet de tromper l’œil de l’observateur lorsque celui-ci se déplace à une certaine distance de la sculpture. Si l’observateur s’approche trop, l’illusion s’évanouit et la réalité apparaît. Mais il suffit de s’éloigner à nouveau pour que l’illusion reprenne soudain le dessus sur la réalité. Les sculptures sont réalisées en aluminium ou en bronze et sont de véritables objets d’art.

Fric noir
Fric noir
Le deuxième niveau présente des œuvres invitant à traverser le miroir pour découvrir une autre vision de la réalité. Basés sur la technique des ambigrammes, des tableaux sont exposés tout autour de la pièce. Au centre, de grands miroirs permettent de contempler ces tableaux sous un autre angle et de découvrir un nouveau message, une autre réalité. Ici, Francis Tabary nous offre deux visions d’un même objet. La réalité derrière le miroir transfigure la réalité brute en lui apportant un nouveau sens. Pour dérouter encore plus l’observateur, c’est souvent la réalité derrière le miroir qui semble plus logique, plus cohérente…

Magic Dream
Magic Dream
Le troisième niveau est un feu d’artifice d’ingéniosité. Les œuvres exposées sont également basées sur les ambigrammes mais font appel à d’autres techniques. Certaines œuvres se transforment suivant le sens d’observation, une autre se transforme en se reflétant sur son socle, une dernière révèle un message lorsqu’elle est illuminée… Ces œuvres d’une facture parfaite sont non seulement un plaisir pour les yeux mais elles comblent aussi l’esprit par l’ingéniosité des procédés utilisés.

Une très belle exposition qui permet de découvrir les nombreuses facettes explorées brillamment par Francis Tabary dans un art merveilleux à la croisée des chemins entre art plastique et illusionnisme. Avis aux collectionneurs : Certaines des œuvres exposées sont également proposées à la vente !



Exposition jusqu’au 25 novembre 2017

Titre de l’exposition:
Kunst – Illusion – Wirklichkeit
Unmögliche Arbeiten von Francis Tabary

Adresse:
Karl Rahner Haus
Habsburgerstr. 107
79104 Freiburg
ALLEMAGNE

Horaires d’ouverture:
Lu-Je 09h00-12h30 et 13h30-16h30
Ve 09h00-12h30

Un conseil: Les horaires d’ouverture sont assez restreints mais l’exposition peut éventuellement être ouverte le samedi, n’hésitez pas à appeler pour demander !
Telefon: +49 761-12040-300



Art - Illusion - Réalité