Gala du 9 avril 2016 au profit de Magie adaptée

Le Samedi 9 avril 2016, le Cercle Magique d’Alsace a organisé un GALA DE MAGIE Spectacle de Close-Up au profit de Magie et Handicap à l’Espace Culturel LA SCENE de Pfaffenhoffen – Val-de-Moder.

Pour cette soirée caritative dédiée au projet “Magie Adaptée”, le Cercle Magique d’Alsace a mis les petits plats dans les grands, en invitant Boris Wild,vedette mondiale de la magie. Les tours de cartes de Boris ont fait sensations à cinq reprises dans l’émission de télé de Patrick Sébastien, le Plus Grand Cabaret du Monde. Ce soir Boris nous a gratifié d’ une magie très visuelle (anneaux chinois), poétique, pleine de tendresse agrémentée de supports musicaux. Son numéro “KISS ACT”qui lui avait permis, de décrocher le titre de champion du monde en 1997, a fait chavirer le public féminin: des baisers de femmes s’impriment, apparaissent et disparaissent sur des cartes pourtant montrées blanches…

En première partie les jeunes artistes de la troupe des “AS Espiègles” ont fait le spectacle (voir rubrique Magie Adaptée).

Sous les doigts experts de Pierre, de petite balles rouges apparaissent et disparaissent dans le ballet de gobelets argentés. Bruno et Pierre alias “Dupont et Dupond détectives privés, Mélanie dans un numéro de prédiction, Fabien au poker avaient comme mission, au moins le temps d’une soirée, de faire disparaitre leur handicap comme par…MAGIE…Mission accomplie.

En intermède Frédéric alias “Mr Elecrtonix” membre du CMA a présenté un numéro d’ampoules magiques. Un tour visuel de sa fabrication. Entre ses mains, quatre ampoules de couleurs différentes s’allument et s’éteignent. Rien de bien extraordinaire…sauf que les couleurs se promènent d’une ampoule à l’autre. C’est beau, c’est à n’y rien comprendre…Ceci n’est possible que dans le royaume de l’illusion.

Qu’est-ce que Magie et Handicap ?

S’exposer au regard des autres sur une scène, montrer des savoirs et des techniques, c’est dépasser le risque du regard compassionnel pour être accepté et reconnu, bref sortir de l’assistanat et de la dépendance.

Concrètement, il s’agit d’apprendre plusieurs routines de cartes, de gobelets ou tout autre objet, de créer une histoire, de la présenter en public, soit sous la forme d’un spectacle, soit dans le cadre de la magie de proximité.

Nous vous invitons a lire la page dédiée à la section Magie Adaptée du Cercle Magique d’Alsace.

Voici quelques extraits vidéo du spectacle :

Magie Adaptée, dans cette vidéo Mélanie nous présente un tour de cartes.

Magie Adaptée, Pierre présente un tour de gobelets