Le cercle des illusionnistes

Une pièce de théâtre sur la naissance de la Magie moderne et du Cinéma. Deux représentations prévues en Alsace pour la saison 2017-2018.

La pièce de théâtre intitulée « Le cercle des illusionnistes » emmène le public aux origines de la Magie moderne et du Cinéma. Cette pièce écrite et mise en scène en 2014 par Alexis Michalik raconte de manière dynamique et virevoltante les vies de Jean-Eugène Robert-Houdin et de Georges Méliès.

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) est considéré comme le « Père de la Magie moderne ». Horloger, inventeur et magicien, il a donné à la Magie ses lettres de noblesse en créant un théâtre de Magie à Paris où il a présenté des automates et des effets magiques modernes et originaux.

Lui-même magicien, Georges Méliès (1861-1938) rachètera le fameux « Théâtre Robert-Houdin » en 1888 pour y donner des représentations. Aux premières heures du Cinéma, il a inventé les premiers trucages et créé le premier studio de cinéma en France. Il est considéré comme un des pionniers de l’histoire du Cinéma, inventeur du film narratif et des premières techniques d’effets spéciaux.

Ces deux mondes merveilleux de la Magie et du Cinéma se retrouvent à la fois dans le récit et dans la mise en scène de la pièce de théâtre d’Alexis Michalik. Elle a connu un grand succès lors de son lancement en 2014 et a été récompensée par trois Molières :

    – Molière de l’auteur (Alexis Michalik)
    – Molière du metteur en scène (Alexis Michalik)
    – Molière de la révélation théâtrale (Jeanne Arènes)

La pièce a également été nominée pour le Molière du théâtre privé et pour le Molière de la création visuelle.

Deux représentations sont prévues en Alsace cette saison 2017-2018 :

Théatre de Haguenau
Mardi 12 décembre 2017 – 20h30

Le Point d’Eau – Ostwald
Vendredi 23 mars 2018 – 20h00